Terrial va commercialiser des engrais à base de potassium biosourcé
L’un des leaders français de la fertilisation organique a annoncé, mercredi 5 mai, avoir conclu un partenariat avec un industriel pour un approvisionnement en potassium issu des coproduits de la betterave.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans sa volonté de développer des partenariats pour diversifier et sécuriser ses approvisionnements en France, Terrial cherchait une source de potassium renouvelable. La filiale d’Avril et de Suez s’est ainsi tournée vers Afyren Neoxy. Cette joint-venture entre Afyren et le fonds SPI de Bpifrance va produire dès 2022, depuis sa future usine de Carling-Saint-Avold (Moselle), des acides organiques biosourcés à destination de l’industrie, à partir de coproduits de la betterave sucrière grâce à un partenariat avec Südzucker.
Un coproduit potassique livré sous forme de poudre
Le process de transformation va générer un coproduit riche en potassium, de surcroît renouvelable. Très pauvre en chlore et certifié Agriculture biologique, ce coproduit potassique sera livré sous forme de poudre à Terrial qui l’incorporera ensuite dans ses formulations en tant qu’alternative au potassium d’extraction ou de synthèse.
« Ce partenariat est en parfaite cohérence avec le positionnement de Terrial, se félicite Ollivier Péan, directeur général de Terrial : fournir des solutions de fertilisation durable par la valorisation de bioressources de qualité, tracées, et produites en France. L’idée est d’avoir une gamme complète de produits solides commercialisables à base de ce potassium biosourcé en plus de notre gamme actuelle. »
Un argument de vente, en particulier en bio
« Nous sommes en réflexion pour innover sur la présentation produit et dédier tout ou partie d’une de nos usines sur cette gamme-là », poursuit Ollivier Péan, qui compte bien faire de cette solution différenciante un argument de vente, en particulier en agriculture biologique.
Ainsi, dès la prochaine campagne, Terrial commercialisera de nouveaux produits élaborés contenant le potassium fourni par Afyren Neoxi, à destination du maraîchage, de la vigne, de l’arboriculture et des grandes cultures. Ils ne représenteront néanmoins qu’une infime partie des tonnages vendus par Terrial, qui se sont élevés à 700 000 t en 2019.
Renaud FourreauxPour accéder à l'ensembles nos offres :